Le mag'
Choisir une montre en fonction de son poignet
Vous aurez certainement remarqué qu’il existe des montres en bois de taille normale et d’autres beaucoup plus grandes.
Même si elles sont tendances en ce moment, les grosses montres ne conviennent pas à tous les poignets.
Alors, si vous avez envie de vous faire plaisir en achetant une montre en bois, il est donc important de bien choisir sa taille.
Le diamètre du boîtier :
Le diamètre du boîtier est l’élément de proportion le plus évident et le plus remarquable.
Les montres en bois pour hommes vont généralement de 38 à 46 mm. Tout ce qui dépasse 46 mm commence à devenir trop gros et est généralement réservé aux tenues plus originales ou plus extravagantes.
Les montres dont le boîtier mesure en dessous de 38 mm de diamètre sont plutôt considérées comme des bijoux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des montres en bois pour femmes ne dépassent pas les 40mm de diamètre.
Alors, comment savez-vous quelle taille fonctionne pour vous ?
Mesurez votre poignet. Pour cela, vous pouvez utiliser une bandelette de papier assez longue, un bout de ficelle ou de laine.
Si votre poignet mesure entre 15 et 17 cm de circonférence, vous avez une taille de poignet dite “petite à moyenne“. Dans ce cas, les montres avec un boîtier mesurant 38, 40 et 42mm de diamètre seront le plus adaptées.
Si votre poignet a une circonférence de 17 à 20 cm, ce sera plus proportionnel avec les montres à grand boîtier de 44 à 46 mm.
L’épaisseur du boîtier :
L’épaisseur du boîtier est souvent directement corrélée au diamètre de celui-ci.
À l’époque où les montres mécaniques dominaient le marché, on pensait qu’un boîtier plus fin était de meilleure qualité. Ce n’est plus le cas maintenant avec les montres électroniques entrant sur le marché, ainsi que les conceptions à quartz.

En règle générale, l’épaisseur varie également lorsque le diamètre du boîtier augmente ou diminue. De manière générale, pour un diamètre de 38 à 42 mm, la montre dispose d’un boîtier d’environ 7 mm d’épaisseur.
Pour les montres avec un boîtier de grande taille, à partir de 44 mm, l’épaisseur passe généralement à environ 9 mm.
L’épaisseur du boîtier sera généralement mieux adaptée à votre corps si vous choisissez le bon diamètre de boîtier.
La largeur du bracelet :
Une montre bien proportionnée a généralement un bracelet d’une largeur d’environ la moitié du diamètre de son boîtier.
Si vous portez une montre en bois de 40 mm, la largeur du bracelet devrait être d’environ 20 mm.
Selon votre préférence de style, vous voudrez peut-être porter une montre avec une largeur de bande plus grande.
Cependant, si vous avez des poignets fins, il vaut mieux privilégier les montres avec un bracelet fin. Si vous avez les poignets plus larges, vous pouvez vous tourner vers des bracelets plus larges.
La matière qui compose le bracelet de votre montre en bois :
Les bracelets en cuir vont affiner votre montre.
Un bracelet en métal, même de la même taille qu’un bracelet en cuir, paraîtra toujours plus gros et plus lourd à cause de la nature du métal. Ceci est une considération importante si vous avez des poignets plus petits.
Les bracelets en métal présenteront l’apparence d’une montre plus grande, ce qui en fera un choix primordial pour les hommes aux poignets plus grands.
Si vous avez de petits poignets et que vous voulez un bracelet en métal, mieux vaut choisir un bracelet plus fin.
Mais en ce qui concerne la matière du bracelet de votre montre, cela dépend de vos préférences personnelles.
Les détails de la montre en bois :
Dernier point, mais non des moindres, regardez la taille des composants de la montre.
Cela signifie regarder la taille des chiffres, heures et secondes. La taille de la patte, du poussoir et de la couronne.
Plus ces composants sont grands en taille et en épaisseur, plus cela donne l’illusion d’une montre grande.
Ainsi, une montre avec de gros composants portée sur un poignet fin paraît tout de suite disproportionnée, en particulier si elles sont associées à l’un des éléments mentionnés ci-dessus.
La chose importante à noter avec les composants est la façon dont ils jouent sur les autres éléments de la montre. Si vous avez une montre de 38 mm à 40 mm de diamètre et que les chiffres sont énormes, elle paraîtra déséquilibrée.
Idem si vous avez une montre de 9 mm d’épaisseur avec un diamètre de boîtier de 46 mm et de fines aiguilles des heures.
Pour conclure :
La formule gagnante consisterait à combiner tous les éléments de manière proportionnelle, en fonction de vos préférences personnelles et de la taille de votre poignet. En fin de compte, le choix de votre montre en bois dépend de ce que vous aimez porter.