Que faire si ma montre en bois a pris l’eau ? – thewoodstock

Publié le par Allan TheWoodStock

Une montre en bois n’est pas conçue pour résister à l’eau. Il est donc indispensable de l’enlever quand vous vous douchez ou baignez.

Mais parfois, un accident est vite arrivé et votre montre en bois peut se retrouver mouillée par inadvertance.

La buée à l’intérieur du verre en est d’ailleurs l’un des premiers signes. Dans ce cas, il faut intervenir rapidement car plus vous laissez le temps passer, plus les dégâts peuvent être importants et irréversibles.

Ce que vous pouvez faire de votre côté :

Attention prudence car une mauvaise manipulation peut empirer la situation ! Il est impératif d’éviter de placer la montre en contact avec une source de chaleur comme un radiateur ou un sèche-cheveux par exemple car celle-ci accélère le processus de rouille et peut décoller la peinture par exemple.

De plus, un séchage trop rapide peut entraîner une décoloration irréversible du bois.

Vous l’aurez compris, le mieux est donc de faire directement appel à un professionnel qualifié le plus rapidement possible afin de minimiser les dommages et de faciliter la réparation de votre montre en bois.

Faire appel à un horloger :

Celui-ci va d’abord commencer par chercher l’origine du problème en effectuant plusieurs types de tests, c’est à dire trouver l’élément responsable de l’entrée d’eau dans la montre pour ensuite y remédier.

L’horloger va devoir ouvrir la montre et vérifier les dégâts engendrés par l’humidité. Ceux-ci peuvent se situer au niveau du cadran et/ou du mouvement.

Pour le cardan par exemple, une simple opération de nettoyage et de séchage peut parfois suffire si le propriétaire de la montre l’a apportée assez rapidement au professionnel, tandis que d’autres seront obligés d’en changer si la pièce est trop endommagées.

L’humidité pourra notamment abîmer le revêtement lumineux, l’antireflet du verre, rouiller les différents composants, etc.

De son côté, le mouvement aussi sera examiné. Il pourra notamment être retiré puis nettoyé dans une machine prévue à cet effet, remonté sur la montre, huilé puis remis en état de marche.

Si des pièces sont rouillées, elles devront être nettoyées, voire réparées ou même remplacées, ce qui coûtera alors plus cher et demandera plus de temps. Le ressort spirale ou encore les roulements à billes du rotor sont particulièrement fragiles et sensibles à l’eau.

Réparation mécanisme montre bois après eau

En général, le boîtier est entièrement démonté dans l’atelier horloger. Le professionnel s’assurera que toute l’humidité a bien été retirée de l’étui avant le remontage de la montre, en utilisant des pistolets à air comprimé ainsi que des plaques chauffantes.

 

En ce qui concerne le bracelet en bois, il devra être remplacé si l'eau a pénétré trop en profondeur.

Le bois est un matériau tendance et durable mais au contact de l'eau, il perd toutes ses caractéristiques techniques et esthétiques.

Nos conseils si votre montre en bois est mouillée :

Pour éviter les problèmes d’humidité dans votre montre, il est essentiel de toujours penser à revisser la couronne et les boutons poussoirs après manipulation.

Faites également vérifier chaque année l’étanchéité de votre garde-temps, ainsi que la batterie car un bon horloger devra normalement changer les joints en même temps et vous fournir un reçu attestant de sa bonne résistance à l’eau.

Enfin, si vous remarquez que de la buée se forme à l’intérieur de votre montre, emmenez-là sans attendre chez un horloger.