Pourquoi les montres de présentation indiquent-elles toujours 10h10 ? – thewoodstock

Publié le par Allan TheWoodStock

Si vous avez déjà recherché la montre en bois parfaite vous avez peut être remarqué que tous les modèles présentés ou exposés affichaient 10h10.

Mais alors, pourquoi les montres indiquent t’elles toujours 10h10 chez les horlogers ?

Qu’il s’agisse de publicité ou de vitrine, le fait de retrouver cette heure fixe sur tous les garde-temps de présentation ne tient pas du simple hasard.

N’allez pas penser qu’il s’agit d’un code caché ou qu’il est question d’une signification obscure. Il y a une explication simple qui ne doit rien au hasard ou au paranormal.

10h10, le temps universel :

Vous le savez, il n’est pas la même heure en France qu’en Australie. On doit cela aux multiples fuseaux horaires qui couvre toute la planète.

Comme référence, on trouve le méridien de Greenwich également utilisé pour les systèmes de géolocalisation GPS, cartes marines et navigation aérienne.

Fuseaux horaires, temps universel

La réunion de Greenwich en 1884 pour diviser les méridiens (et donc les fuseaux horaires) dont les accords auraient été signés à 10h10 serait donc à l'origine de cette heure de présentation.

Cela remonte à l’introduction de l’heure universelle, l’heure GMT pour Greenwich Mean Time. C’est lors d’une conférence sur le méridien d’origine qui eut lieu en octobre 1884, que, après trois semaines de négociations diplomatiques, trente-cinq délégués de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes adoptèrent le temps universel.

Pour information, le méridien zéro devint celui qui traversait l’observatoire de Greenwich. Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun. De l’autre côté de la Terre, il se rencontre à la ligne de changement de date qui s’étend le long d’un méridien. Il fut convenu que le jour commence et se finit à Greenwich et que soit introduit une journée de 24 heures. Cet accord fut pris à 10h10 du matin.

Le fait de régler les montres à 10h10 est donc devenu une tradition chez les horlogers depuis la signature de cet accord.

Avec les années et les avancées technologiques, il a été prouvé depuis que le Méridien de Greenwich n’est pas placé au bon endroit mais décalé d’une centaine de mètres de la véritable longitude zéro.

Certaines théories avancent une toute autre version, plus historique. Louis XVI, roi de France, était un passionné d’horlogerie et celui-ci est monté sur l’échafaud durant la révolution Française et fut décapité à 10h10.

Afin de lui rendre hommage, les horlogers présentaient les montres arrêtées à cette heure là.

L’aspect marketing du 10h10 :

Mais on peut également souligner l’aspect marketing du 10h10. En effet, présenter une montre affichant 10h10 répond à des codes esthétiques propres à la publicité.

Le genre de détails auxquels on ne fait consciemment pas attention mais qui, pourtant, influencent le fait de préférer un produit plutôt qu’un autre.

Si vous regardez bien, les aiguilles qui indiquent 10h10 forment un V, synonyme de victoire ce qui est une connotation particulièrement positive. Ce placement offre un bel équilibre dans la présentation et propose une forme plus harmonieuse qu’un 7h30 ou un 9h45 par exemple.

Aspect marketing heure 10h10 montre

De plus, 10h10 permet de valoriser le nom de marque ou de laisser la visibilité au compteur des montres chronographes, souvent placés sous le nombre 12.

Certains modèles de montres en bois présentés sur notre site ont parfois l’aiguille des secondes placée sur le chiffre 6, ce qui donne lieu à une sorte d’étoile à trois branches et met en valeur le cadran original de nos montres en bois.